Théo POLLEDRI

Théo est le créateur du projet OPTIM, il officiera principalement en tant que coordinateur général et gestionnaire des performances, il interviendra aussi régulièrement en préparation mentale et participera à la gestion de la préparation physique.

Théo POLLEDRI, OPTIM, préparateur mental
Romain THOMAS, OPTIM

Romain THOMAS

Romain est le co-créateur d’OPTIM. Il interviendra principalement en préparation mentale et en nutrition. Il interviendra aussi avec l’équipe de prévention.

L’interview

  Pouvez-vous nous expliquer la genèse d’OPTIM?

Romain : Tout a commencé lors d’une de nos nombreuses discussions avec Théo, où nous échangions suite à différentes expériences vécues dans l’esport. Nous nous sommes rendu compte que notre constat était similaire sur certains points, certaines limites et certains besoins en effet. C’est pourquoi l’idée de ce projet OPTIM a émergé dans l’esprit de Théo initialement et qu’il m’en a fait part il y a déjà presque un an. C’est donc un projet précurseur dans le domaine, qui s’adresse spécifiquement aux joueurs et aux équipes esport.

Théo : C’est à peu près ça, de mon côté, après avoir travaillé quelques mois avec MCES je me suis rendu compte que je faisais toujours le même constat à la fin d’une expérience: si l’environnement dans lequel performe les joueurs n’est pas optimal, le travail mental perdra drastiquement de son efficacité. Et pour moi le sport de haut niveau est l’un des milieux où le climat général dans lequel évoluent les athlètes est le mieux maîtrisé. C’est de là qu’est partie l’idée du projet, se servir des connaissances scientifiques que l’on possédait déjà, et les coupler à l’expérience du sport de haut niveau.

 

 

Il est également question de passion et d’expérience non ?

Romain : C’est certains, pour créer ce genre de projet il faut être passionné et impliqué ! Mais au final, ce n’est pas si difficile, car le sport est un milieu qui me passionne depuis mon plus jeune âge et dans lequel je m’épanouis professionnellement encore et toujours. Je parle de sport au sens large, qu’il soit individuel, collectif, d’endurance ou encore d’adresse et en ce qui nous concerne plus précisément ici, de sport derrière un écran.

Théo :Je ne vais pas te contredire sur la passion, avant de m’intéresser à l’esport j’étais un passionné de sport, et de la performance que réalisent des sportifs (quel que soit le sport).Et depuis quelques années l’esport occupe une grosse part de ma vie. Je me retrouve régulièrement à suivre des jeux auxquels je n’ai jamais joué et pourtant, j’ai la même hype que pour un LoL ou CS:GO.Pour ce qui est de l’expérience, il est clair que ça représente une part importante du projet. L’idée d’OPTIM repose sur le transfert de l’expérience du sport de haut niveau à l’esport, le tout mêlé avec plusieurs intervenants qui ont déjà beaucoup d’expérience dans les jeux vidéo.

Romain : Pour ce qui est du point suivant, en effet l’expérience prime surtout dans un domaine comme celui de l’esport. J’ai maintenant une dizaine d’années d’expériences auprès des sportifs dans mes domaines d’interventions. J’ai la chance de travailler avec des athlètes de haut niveau, et cela, dans de nombreuses disciplines et j’interviens notamment dans le domaine de l’esport depuis maintenant 4 ans.

Ok, mais pourquoi OPTIM ?

Théo : Le maître-mot du projet c’était d’optimiser ce qui est déjà en place, et non pas de tout changer. À partir de là Opti, Optimal, Optimum, OP Team, OptimUS, OptimUP… Et après un travail de réflexion avec les membres de l’équipe, on s’est orienté pour OPTIM. Pour la petite histoire, je préférais OPTI, car il y avait un acronyme sympa, mais pour la plupart des membres du staff OPTI avait une consonance trop en rapport avec l’optique et pas l’optimisation, on a donc choisi OPTIM.

Romain : Le nom est une des dernières réflexions que nous avons eues pour être honnête. Nous avons dans un premier temps mis en place une analyse des besoins et un diagnostic précis des axes de développement, nous avons élaboré les process, les méthodologies d’interventions et estimé les compétences requises pour proposer un suivi complet.

Pouvez-vous nous expliquer ce que propose OPTIM en quelques mots ?

Romain : Vous l’avez compris, OPTIM c’est avant tout une équipe pluridisciplinaire, regroupant des intervenants de référence dans le domaine du mental, du physique, de la nutrition, du bien-être, de la prévention ou encore du médical. C’est pourquoi, nous nous sommes logiquement entourés de professionnels avec qui nous avons tissé des liens de confiance, pour intervenir de manière complémentaire, précise et adapté aux besoins essentiels des Gamers. Vous pourrez découvrir un à un chaque membre de l’équipe dans les semaines à venir sur ce même blog.

Théo : Comme l’a bien décrit Romain, l’idée c’est de proposer des intervenants ultra qualifié et avec énormément d’expériences (notamment du haut niveau sportif). Et la patte OPTIM c’est de coordonner tous le monde, que chaque intervenant échange régulièrement sur chaque “cas”, que l’on développe une véritable synergie autour du joueur, pour que chaque intervention soit anticipée par les uns et les autres et qu’on puisse réagir, chacun dans nos domaines parce que tout le monde est au fait de chaque nouvelles.

 

Merci pour cette interview.

N’hésitez pas à vous rediriger sur le site d’OPTIM, pour en découvrir plus, et contacter l’équipe si vous avez des questions ou que vous souhaitez un devis (réaliser rapidement et gratuitement par notre équipe)