Romain THOMAS

Co-créateur d’OPTIM, préparateur mental, diététicien-nutritionniste du sport et responsable prévention. 

Ses Formations – accrÉditations

^
Parcours universitaire
  • Titulaire notamment d’un Master II – « Préparation Psychologique et Coaching » ainsi que d’un DUT Diététique, il a ensuite enrichi son parcours grâce à des Diplômes Universitaires supplémentaires, afin de se spécialiser en Nutrition du Sportif ou encore dans l’Analyse et la Prévention du Dopage.

Ses expÉriences

^
Expériences et collaborations
  • Romain travaille au quotidien auprès de sportifs, de clubs, d’équipes nationales ou de fédérations sportives, en tant que préparateur mental et diététicien. A ce jour, il intervient par exemple auprès de l’équipe de France de beach-volley (avec les Jeux Olympiques en ligne de mire), en parallèle il est récemment devenu responsable du suivi longitudinal des athlètes de haut niveau de la Fédération Française de Baseball Softball.

  • Il intervient également en tant que formateur et acteur de prévention pour plusieurs structures. Ses missions peuvent donc être variées, pour être  adaptées aux besoins de chacun, individuellement aussi bien que collectivement.

     

  • Il a débuté dans le monde de l’esport il y a maintenant 4 ans, en tant que formateur au sein du centre de formation de la MTPEsport, abordant les fondamentaux théoriques en nutrition ou en préparation mentale. A ce jour, il apporte ces champs de compétence auprès des équipes compétitives.

En découvrir plus

^
Savoir-être et savoir-faire
  • Lors de ses interventions en diététique, Romain effectue une analyse des besoins de chaque sportif, élabore un programme personnalisé, puis propose des conseils adaptés et spécifiques en fonction des différents objectifs grâce à un suivi complet, des astuces quotidiennes et des ateliers pratiques.
  • En préparation mentale, après une phase diagnostique et des observations préalables, il propose, à travers des entretiens ou des analyses de situation, un accompagnement personnalisé et différents outils pour aider chaque athlète au cas par cas. Parmi ses nombreux axes d’intervention, il a pu mettre en place des actions sur la cohésion des groupes, la concentration, la motivation, la gestion des émotions, la confiance en soi ou la fixation d’objectifs.